Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le CE Océpien Lillois

le CE Océpien Lillois

Activités Océpiennes lilloises


Différence délégué du personnel et délégué syndical

Publié par Fabrice Demeurisse sur 22 Décembre 2014, 18:26pm

Différence délégué du personnel et délégué syndical
Essentiel

Représentation des salariés dans l'entreprise

Délégués du personnel

Attributions des délégués du personnel

Le délégué du personnel représente le personnel auprès de l'employeur et lui fait part de toute réclamation individuelle ou collective relative à l'application de la réglementation du travail. Il est consulté, en l'absence de comité d'entreprise, sur les licenciements économiques, la formation professionnelle, la durée du travail... Il est l'interlocuteur de l'inspecteur du travail. Dans les entreprises de 50 salariés et plus, les délégués du personnel exercent l'ensemble des missions dévolues au comité d'entreprise lorsque celui-ci n'a pas été mis en place. Il en est de même pour les missions du CHSCT si celui-ci n'a pu être constitué.

Moyens des délégués du personnel

Les délégués du personnel disposent d'un certain nombre de moyens ayant pour objet de leur permettre d'exercer au mieux la mission de représentation qui leur est conférée. Ils disposent pour cela de crédits d'heures, d'un local, du droit de se réunir régulièrement avec l'employeur et de communiquer avec les salariés de l'entreprise.

Délégués syndicaux

Attributions des délégués syndicaux

Le délégué syndical représente son syndicat auprès de l'employeur pour lui formuler des propositions, des revendications ou des réclamations. Le délégué syndical a donc un double rôle dans l'entreprise : - il a l'exclusivité de la négociation et de la conclusion des accords collectifs d'entreprise, de la négociation annuelle obligatoire sur les salaires, la durée effective du travail et l'organisation du temps de travail, la prévoyance maladie..., - par ailleurs, le délégué syndical conserve la mission traditionnelle de revendication qui distingue son action de celle du délégué du personnel.

Moyens pour exercer la mission des délégués syndicaux

Pour mener à bien sa mission, le délégué syndical dispose d'un crédit d'heures, d'un local remis par l'employeur, du droit de se réunir, de la possibilité de diffuser des tracts et d'un droit d'affichage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents